FriesenPress

© 2022 FriesenPress, Inc. All rights reserved.



Hockey Doc cover


1. eBook Edition
978-1-03-913244-3
2. Paperback Edition
978-1-03-913242-9
  • Standard Color
  • 156 pages
  • 8.5 x 11.0 inches
3. Hardcover Edition
978-1-03-913243-6
  • Standard Color
  • 156 pages
  • 8.5 x 11.0 inches
Categories:
Keywords:

médecin de hockey, hockey, blessures sportives, traitment, la relation Molson-HGM, progrès médicaux, services médicaux

Hockey Doc
Cinquante ans d’anecdotes médicales avec le Club de hockey Canadien
by Dr David S. Mulder and Dr Douglas G Kinnear




Le service des urgences de l’Hôpital général de Montréal (HGM) se trouvait si près du Forum que les joueurs du Club de hockey Canadien pouvaient enfiler leurs protège-lames et s’y rendre à pied. Cette proximité, qui n’était pas une coïncidence, est devenue au fil des ans une priorité pour le CH.

À titre de médecin de l’équipe, le Dr Douglas Kinnear a assisté de l’intérieur à la conquête de douze Coupes Stanley. Pour sa part, le Dr David Mulder a fait partie pendant plus d’un demi-siècle de l’équipe médicale du Canadien qui a remporté huit Coupes Stanley au cours de son mandat. Dans l’ouvrage Hockey Doc, Cinquante ans d’anecdotes médicales avec le Club de hockey Canadien, ces deux médecins légendaires explorent la relation dynamique entre un médecin et les joueurs qu’ils ont si bien connus.

Hockey Doc traite de l’évolution du programme médical du Club de hockey Canadien et de la façon dont il a été forgé par sa relation de longue date avec l’Hôpital général de Montréal et la famille Molson. Les auteurs décrivent les différents types de blessures que des joueurs de hockey sont susceptibles de subir et que leurs équipes médicales doivent savoir traiter, et racontent les hauts faits de leur carrière. L’ouvrage comporte des anecdotes savoureuses sur Saku Koivu, Trent McCleary, Patrick Roy, Maurice Richard, Gump Worsley, Bobby Orr, Guy Lafleur, Lou Lamoriello et le journaliste Red Fisher, entre autres. Hockey Doc permet au lecteur de partager le quotidien, et les situations souvent humoristiques, des joueurs et de leur médecin, tout en abordant le thème plus large de l’évolution de la médecine sportive telle que vécue par deux médecins de l’HGM.

Les amateurs de hockey de tous âges et la communauté médicale québécoise liront avec plaisir Hockey Doc qui lève le voile sur les relations entre les athlètes professionnels blessés et le personnel médical d’un hôpital universitaire, ainsi que sur les blessures et maladies que les Drs Kinnear et Mulder ont traitées au cours de leur longue carrière.


Le Dr David S. Mulder fait partie de l’équipe médicale du Club de hockey Canadien depuis qu’il a été nommé pour couvrir les matchs des Canadiens juniors de Montréal en 1969. Le Dr Mulder a commencé à jouer au hockey dans sa ville natale de Eston en Saskatchewan et a continué jusqu’au collège de médecine. Il s’est installé à Montréal avec son épouse Norma après une promesse d’emploi à l’Hôpital général de Montréal, promesse scellée par une simple poignée de main. Le Dr Mulder – surnommé « le Jean Béliveau de la médecine sportive – a été nommé pour deux mandats chirurgien en chef à l’HGM, puis titulaire de la chaire de chirurgie à l’Université McGill avant de diriger le département de chirurgie cardio-thoracique. Les Mulder, leurs trois enfants et neuf petits-enfants sont tous des amateurs indéfectibles des Glorieux.

Le Dr Douglas Kinnear a été le médecin attitré du Club de hockey Canadien de 1962 à 1999. Originaire de Québec, il a obtenu son diplôme de médecine à l’Université McGill et a été résident en médecine interne à l’Hôpital général de Montréal avant de faire un fellowship en gastroentérologie au Boston City Hospital. On doit au Dr Kinnear une des plus importantes unités de gastroentérologie à l’HGM et il a été un pionnier de la technique d’endoscopie souple pour chaque portion du système digestif. Il a été président du comité exécutif de l’HGM et doyen de l’admission à la faculté de médecine de l’Université McGill de 1967 à 1971. Le Dr Kinnear est décédé en 2019 à l’âge de 92 ans, laissant dans le deuil son épouse Katie, leurs deux filles et leurs petits-enfants.


Contributors

Author
Dr David S. Mulder
Author
Dr Douglas G Kinnear

What People are Saying


Paperback $23.99 Paperback $32.99 Hardcover $31.99 Hardcover $43.99
FriesenPress Editions

Support our self-published authors and buy directly from FriesenPress. All Prices shown are in US Canadian Dollars.

Other eBook Editions

This book is also available in eBook format from these sites.


Learn how you can self-publish your own book with FriesenPress.

Download Publishing Guide